La station CITGO

13 des 86 caméras listées par Maguire sont susceptibles d’avoir filmé le crash, dont celle de la station service CITGO, située en face de la façade touchée.

Cependant, elle fut confisquée « quelques minutes plus tard » d’après le témoignage de son gérant,  Jose Velasquez  [Richmond Times-Dispatch, 12/11/2001] ; [National Geographic ; 11/12/2001] qui raconte qu’il était au téléphone lorsqu’il entendit un bruit d’avion exceptionnellement proche puis une explosion terrible.

« J’ai tout de suite lâché le téléphone et j’ai couru dehors raconta t-il. Là, j’ai vu un immense nuage de fumée blanche puis noire sortant du Pentagone. Un vrai tremblement de terre ! C’était vraiment terrible, et puis si proche… Tellement près que les caméras de sécurité de ma station essence ont tout enregistré. D’ailleurs, je n’ai pas vu à quoi ressemblaient les images : le FBI était là quelques minutes plus tard et a emporté les vidéos »

Champ approximatif de la caméra de surveillance

 

Cet empressement du FBI est très curieux. La priorité des services fédéraux n’aurait-elle pas dû aller au site lui-même, où l’attentat venait de faire des dizaines de victimes ?

 

Une des caméras de la station fut identifiée par l’agent Maguire comme ayant probablement filmé l’impact. Cependant, en réponse aux requêtes formulées pour obtenir l’information disponible sur ces caméras, elle précisa que cette caméra ne permettait pas de voir quoique ce soit, en raison notamment de sa mauvaise qualité.

Le 15 septembre 2006 sur le site de Judicial Watch, des images prises à la station CITGO furent déclassifiées :


Images filmées par la caméra de la station CITGO

 

Ces images ne permettent pas de distinguer quoi que ce soit.

 

Cependant, Russell Pickering, webmaster de Pentagon research, qui avait interviewé la responsable de la station en 2006 quelques temps avant, remarqua qu’il manquait parmi les images déclassifiées la vue principale sur le Pentagone, celle dont Maguire avait affirmé qu’elle ne montrait pas l’impact en raison de sa trop faible qualité.

 

De plus, non seulement les images filmées par cette caméra n’ont pas été publiées, mais la caméra elle-même n’a pas été replacée (du moins en 2006), comme le montre cette photo prise par Pickering :

 

La caméra manquante est située au nord, et selon la gérante, avait une vue claire de la zone d’impact