La version officielle
Rapport de la Commission d’enquête
11 septembre 2001 : le vol AA77 immatriculé 644AA s’écrase contre la façade ouest du Pentagone, le ministère de la Défense des Etats-Unis.
Selon les sources officielles, ce vol a décollé à 8h25 de l’aéroport de Washington Dulles, à destination de Los Angeles et a été détourné vers 8h46 par 5 fondamentalistes islamistes d’Al-Qaida. Peu de temps après son détournement, le Boeing entame un demi-tour complet pour revenir vers Washington. Au même moment, son transpondeur est coupé [1] et l’appareil disparait des écrans radars des contrôleurs aériens.
Il faut attendre plus de 25 minutes dans une Amérique attaquée pour que les contrôleurs aériens préviennent la Défense aérienne de la disparition de l’avion, et encore 8 minutes pour que les intercepteurs décollent pour aller sécuriser Washington.
Ils sont devancés par le commando suicide d’Al-Qaïda qui, à la suite d’une manœuvre en spirale au-dessus de Washington, percutera le Pentagone à 9h37.
Cet impact provoquera l’effondrement de la façade du Pentagone entre 9h57[2] et 10h10 et des incendies qui dureront plus de 72h avant d’être maitrisés.
[1] Le transpondeur d’un aéronef est l’équipement embarqué qui permet aux radars secondaires des stations de contrôle du trafic aérien de déterminer la position de l’avion dans l’espace surveillé, et d’identifier la compagnie de l’avion, le numéro du vol, la vitesse et l’altitude sur les écrans radars des contrôleurs
[2] Arlington County after-action report