Témoignages évoquant un petit avion
Neuf témoignages immédiatement recueillis à la TV ont décrit un petit avion. Ces témoignages, contradictoires avec la version du Boeing, n’ont plus été repris dans les jours qui ont suivi.
- Steven Gerard, affirma sur NBC avoir vu le crash de l’avion depuis son bureau qui lui donnait une vue directe sur le Pentagone. Il a décrit un avion de vingt places sans logo. Ce témoignage est situé précisément dans le temps, mais il semble qu’il ait été fourni avant midi, moins d’une heure après l’attaque
- Don Wright (depuis Wilson Boulevard à Rosslyn ; soit à plus de 3km du lieu d’impact, ce qui rend sa description plus discutable)
« J’ai vu ça… cela ressemblait à un jet d’affaire, avec 2 moteurs.. ». Sun Sentinel, [11/09/2009]
Plus significatif, cette conversation entre un journaliste de ABC et Don Wright, moins de 20 minutes après le crash (source : Pandora’s Black box chapitre 2 ; 47 :39).
« Le journaliste : Etes-vous vraiment sûr qu’il s’agissait de ce qui nous a été décrit comme un jet d’affaire ?
Don Wright : Oui, tout à fait »
La formulation de la question posée à Wright confirme que les premiers témoignages recueillis par ABC faisaient tous état d’un avion de petite taille.
- D. S. Khavkin : a affirmé avoir vu depuis son balcon un « petit avion commercial passer au-dessus de sa tête […] renverser les lampadaires puis se diriger directement sur le Pentagone » [BBC ; 13/09/2001]
- Steve Patterson, résident de Pentagon City, déclara qu’il regardait les images du World Trade Center depuis son appartement du 14e étage lorsqu’il entendit un bruit évoquant nettement celui d’un « avion de chasse ». « Depuis ma fenêtre, j’ai vu un appareil gris argent, pouvant transporter peut-être huit à douze personnes » [Washingon Post, 16 :59, 11/09/2001]
- Omar Campo
Interrogé sur CBS à 10h53, Omar Campo, jardinier salvadorien, dont les propos furent traduits par un de ses amis, raconte qu’il travaillait devant le Pentagone. Après une interruption de l’interview, le journaliste lui demande :
« Omar, vous disiez [pendant l’interruption], c’était un petit avion, de 10 à 15 passagers… ?
(Le traducteur) : il dit que c’était un avion pas très grand, comme un avion d’affaire »
Interview de Campo
Campo affirma ensuite avoir vu un business jet se diriger vers le Pentagone et décrit un avion blanc sur le dessus et bleu en dessous, ce qui amène le journaliste de CBS à reconnaître que des informations contradictoires à propos de la taille de l’avion circulent sur le site de l’attentat.
Cependant, le lendemain, dans le Guardian, son témoignage est ainsi présenté :
« Omar Campo, un salvadorien, était en train de couper l’herbe de l’autre coté de la route lorsque l’avion vola au dessus de sa tête.
« C’était un avion de ligne. Je pense que c’était un avion American Airways » dit M. Campo. J’étais en train de couper l’herbe et il est venu en hurlant au-dessus de ma tête. J’ai ressenti son impact… » (The Guardian, 12/09/2001] »
La taille de l’avion a donc varié entre-temps. Pourtant, la veille, Campo semblait sûr de lui. Pourquoi a t-il changé d’avis ? Son témoignage a t-il été déformé par le Guardian ?
- Peter Jenning, journaliste à ABC 7, commenta ainsi des images de la façade du Pentagone.
« Cela donne une idée de la force avec laquelle l’avion, qui nous a été décrit comme un petit jet d’affaire, est rentré dans le Pentagone… » [archivage du direct d’ABC ; 8’16’’] ;
On ne sait pas précisément sur quelles sources il s’appuie, mais cela démontre que la confusion, vers 10h43 du matin, était réelle à ce sujet.
- Janet ( ?), habitante du quartier, parla à 9h51 sur ABC d’un avion certes plus grand qu’un avion d’affaire (encore une fois, c’est l’information qui semblait circuler, car elle prend la peine de préciser qu’il ne s’agissait « définitivement » pas d’un petit avion) mais plutôt de la taille d’un « commuter plane », de taille intermédiaire
- K. Ford, employé au Pentagone, a pensé que l’avion était un Turbo prop (avion à hélice) [Irish Times, 12/09/2001]
- Don Chauncey, sur CBS, a vu depuis son bureau un commuter jet, du type Gulf Stream [CBS News, 11/09/2001 ; 09 :48]
Au regard du nombre élevé de témoignages (jusqu’à 100 selon l’inventaire d’Arabesque) confirmant la thèse d’un avion long courrier, ces sept témoignages pourraient sembler d’un faible poids. Cependant, ils présentent, par rapport à la majorité des témoignages disponibles, la caractéristique d’avoir été pris avant midi, donc avant que la version officielle du vol 77 ne se soit imposée dans les médias et les esprits. Parmi les témoignages pris « à vif », ceux d’un petit avion sont surreprésentés.
Une démarche rigoureuse d’enquête ne pourra pas faire l’impasse d’un travail d’analyse de ces témoignages passant en particulier par une nouvelle interview de ces témoins.
En attendant, ce travail, ces témoignages, sont à ranger parmi les anomalies de la version officielle.
juste un détail au moment de la description, Omar dit que l’avion était blanc au dessous et le traducteur dit « white on top » qui est l’exact contraire, il me semble…
Il le également décrit comme un avion « comercial »(?) …ça ne veut pas dire « de ligne » en espagnol?