Mélange dans les couleurs

Sur l’ensemble des témoins recensés dans la compilation d’Arabesque, 23 ont fourni des renseignements sur la couleur de l’avion en approche. Il apparait que 15 d’entre eux, soit 65% ont fait état d’un fuselage argenté, bien compatible avec un 757 d’American Airlines.

 

 

De plus, 7 autres témoignages ont rapporté que l’avion avait des bandes bleues et rouges, description également bien conforme à l’identité visuelle d’American Airlines

Au total, et en tenant compte des témoignages provenant du même témoin, 19 personnes ont décrit des couleurs bien compatibles avec la version officielle.

 

Si l’on élimine les témoins repérés comme non fiables par d’autres aspects de leurs témoignages (Terry Morin, Joel Sucherman, Mike Walter, John O Keefe), il reste néanmoins 15 personnes, ce qui est significatif.

 

Pourtant, la « Citizen Investigation Team » a émis des doutes sur la couleur de l’avion, comme on peut le voir dans cette vidéo qui présente ses interviews de témoins directs, et notamment :

 


L’enquête du CIT sur la couleur de l’avion

  • Jamal El Kournayti, travaille au Navy Club : a vu l’avion passer au-dessus de sa tête, et s’il confirme qu’il s’agissait bien d’un avion AA, affirme en revanche qu’il était blanc, avec des bandes rouges.
  • Mme Hubbard, professeur dans une école élémentaire a vu un avion hors de contrôle, de couleur blanche avec des inscriptions marron, mais reconnait que le trouble était si grand qu’elle ne peut pas se souvenir de plus.
  • Veronica, une habitante du quartier, relate également le passage à grande vitesse d’un avion blanc, sans préciser la présence de marques.
  • Cindy, était dans sa salle de bain lorsque l’avion passa à très basse altitude. Elle décrit également un avion blanc, avec des chiffres sur la queue, avec une bande bleue, ce qui corrobore la version de son amie Veronica.[1]
  • Le sergent Brooks (qui sera cité pour la trajectoire nord).

Plusieurs témoignages viennent confirmer l’hypothèse d’un avion blanc, tels que le pompier Alan Wallace qui était proche de l’héliport et le Sergent Bease, la spécialiste des média Vera Stover (non repertorié par les compilations de témoins).

D’autres témoins rapportés par le CIT n’ont pas reconnu un avion American Airlines, tel Robert Turcios, employé de la station CITGO qui déclara que l’avion n’avait aucune inscription, et que, bien au fait de l’apparence d’un avion AA, il n’avait pourtant pas été capable d’identifier l’avion qui est passé au-dessus de lui.

Robert Turcios

 

Il est effectivement frappant de constater à quel point les témoignages recueillis par le CIT diffèrent des 23 comptes-rendus de la liste d’Arabesque.

Le CIT interprète cette différence dans le cadre de sa théorie du survol et par la nécessité de faire couvrir la manœuvre par l’avion de l’Apocalypse, qui créa la panique dans les rues de Washington quelques minutes après l’attaque sur le Pentagone.

Il faudrait cependant que le CIT analyse les descriptions de couleurs AA pour démontrer qu’elles ne sont pas valides ou tout du moins recevables.


[1] Elle rejeta même la photo du B 757 argenté de AA que lui montrait Ranke, pour confirmer qu’il s’agissait bien d’un avion blanc uni. Cependant, les bandes qu’elle décrit sont bleues, alors que celles décrites par El Kournayti sont rouges. Ne se pourrait-il pas qu’elles soient en fait rouges ET bleues, comme pour un avion AA ?