Mike Walter, témoin incontournable

Mike Walter, journaliste télé chez USA Today Live, était sur la route 24 passant devant le Pentagone, en chemin vers le journal lorsque l’avion passa devant lui à faible altitude. Il donna une demi-douzaine d’interviews à différentes télés le 11/09/2001 et continue à en donner à intervalles réguliers.

Son témoignage fut régulièrement utilisé par des journalistes français, (Libération, Canal +, France 3…) pour contrecarrer la thèse du missile avancée par Thierry Meyssan.

 

Interviews données par Mike Walter :


Sur NBC

 

Sur CBS




Sur CNN 16:58 le 11/9

 


Sur LCI en 2002

 


Sur 9 News en 2007

 


Sur Canal Plus : Jeudi Investigation
« 11 septembre : Enquête sur la théorie du complot » de Stéphane Malterre – 2009
(désigne une trajectoire conforme à l’approche nord)

 

Il affirma avoir reconnu le fuselage argenté et le logo d’American Airlines, et avoir assisté à l’impact de l’avion sur les lampadaires (cf.6.2.8.2).[1]

Cette omniprésence parmi les témoins cités a mis en évidence la variabilité des versions présentées par Walter :

Sur CBS, le 12/09, il affirma tout d’abord ne pas avoir pu voir l’impact :

Bryant Gumbel : « Avez vous vu l’avion ? Est ce qu’il volait horizontalement ou était il sur ses ailes au moment de l’impact ?

Walter : Vous savez, les arbres, – il y avait des arbres qui obstruaient – en quelque sorte je l’ai vu pénétrer. Je ne sais pas s’il penchait. J’ai entendu que certaines personnes disent qu’il… (inaudible)

Gumbel : Dites-moi, si vous le pouvez, de quelle manière l’avion a frappé le bâtiment.

Walter : Et bien, comme je l’ai dit, vous savez, il y avait des arbres obstruant mon champ de vision, donc, je l’ai vu arriver – puis les arbres – puis j’ai vu la boule de feu et la fumée. »

Cela se comprend en considérant la vue suivante, prise depuis sa position :

Vue depuis la position estimée de Mike Walter – source CIT

 

Puis, le 21 mars 2002 sur LCI, il affirma que l’avion « s’est plié comme un accordéon » sur la façade, ce qui implique qu’il assista bien à l’impact.

Plus tard, sur Digipress , le 22 mai 2002 (lien périmé) il confirma cette version en affirmant que le Boeing «a continué sa course à l’intérieur du Pentagone, mais les ailes n’ont pas percuté le bâtiment», mais se sont «repliées». L’appareil se serait aussi « désintégré ». Il aurait cependant pu en voir de nombreux débris.

En 2007 sur 9 News, il affirma avoir assisté au repli des ailes le long du fuselage (la théorie du Cormoran), pour expliquer l’absence de débris d’aile et la forme du trou. Cette description diffère complètement de la première description qu’il fit à LCI.

Egalement suspecte est la façon dont il confirme la trajectoire officielle lors des interviews données le jour même alors qu’en 2009, il se rendit avec Stéphane Malterre, de l’agence TAC Presse[2], à coté de la station CITGO et désigna une trajectoire d’approche complètement incompatible avec la première et avec la position des lampadaires qu’il dit pourtant avoir vu être renversés par l’avion. Son témoignage accrédite au contraire la trajectoire nord, découverte par le CIT.

Ce changement de trajectoire peut-il être imputé à une perte de mémoire ? Peut être, mais Mike Walter étant un habitué des lieux, un tel écart parait d’étonnant.

De plus, dans ses premières interviews, Walter affirma avoir assisté à un « virage gracieux », ce qui est peu compatible avec la trajectoire officielle, parfaitement rectiligne dans le secteur visible par Walter, mais bien cohérent avec l’approche Nord décrite par le CIT.


[1] Il eut recours sur CNN à une métaphore pour décrire l’avion, qu’il présenta comme un missile avec des ailes. Au vu de la polémique soulevée par l’Effroyable imposture, cette description suscita de nombreux remous. Aujourd’hui, elle est considérée pour ce qu’elle est, une figure de style, et non un témoignage venant à la théorie du missile.

[2] L’interview est tirée du documentaire à charge de Canal+ « 11/09/2001: Enquête sur la théorie du complot » de Stéphane Malterre.