Accueil > Les traces de l’attaque > L’étude des boîtes noires > La récupération des boîtes noires

La récupération des boîtes noires

Tout d’abord, remarquons que ces boîtes ont été retrouvées 3 jours après l’attentat, ce qui rentre en contradiction avec les affirmations de Kilsheimer, qui affirma à Popular Mechanics les avoir trouvées le jour même :

Kilsheimer, ingénieur structure qui fut également présent sur les lieux de l’attentat d’Oklahoma City, traversa le couloir carbonise du bâtiment dévasté, inquiet de ce qu’il allait trouver. « En fait, je suis tombé sur les boîtes de l’avion par accident » [GW magazine, printemps 2002]

 

De plus, l’endroit où elles ont été retrouvées varie d’un témoignage à l’autre. Le NSTB prétend qu’elles ont été retrouvées près de l’entrée, ce qui est confirmé par Dick Ridges, député du Comté d’Arlington [Albuquerque Tribune, 14/09/2001] alors que le Pentagon Performance Report indique au contraire qu’elles ont été retrouvées à proximité du troisième anneau du Pentagone (l’anneau C, dont il sera question plus tard), soit à 91 m de l’entrée.

 

L’enregistreur de conversations dans le cockpit, retrouvé par le Pentagone pour le vol 77. Selon le FBI, son état le rendrait inexploitable.