Accueil > Les traces de l’attaque > L’étude des boîtes noires > Les données des boîtes noires et leur déclassification

Les données des boîtes noires et leur déclassification

Le NTSB a réalisé plusieurs investigations internes, conformément aux procédures en vigueur, pour analyser les données des boîtes noires. Les rapports produits et les données sources ont été déclassifiées en 2006 par le NTSB, suite aux requêtes FOIA formulées par Pilot For Truth :

 

Cependant, au vu des premières incohérences identifiées par les Pilots For Truth, une seconde requête FOIA fut effectuée avec succès afin d’obtenir les données sources non transcrites produites par le FDR (même si le NTSB affirma après coup que cette déclassification avait été faite par erreur).

La transcription [1] des données fournies fut effectuée dans un premier temps par un spécialiste de l’aviation qui préféra garder l’anonymat [2]. Puis Warren Stut, chercheur australien, a également transcrit ces données grâce au « Data Frame Layout » (description des champs de données), obtenu par requête FOIA[3].

 

Le tableau ci-dessous résume les données disponibles et leur historique de déclassification :

 

Nom Contenu Historique
Specialist Factual Report of Investigation – Digital Flight Data Recorder Description des opérations de récupération des données ; 

En attachement

  • Liste des paramètres enregistrés
  • Fichier .CSV (non présent sur le site NTSB, fut fourni par CD)
  • Courbe des paramètres principaux sur l’ensemble du vol
Réalisé le 31/02/2002 par Sarah Mc Comb. 

Déclassifié en 2006 suite à la requête FOIA de Pilots For Truth

Air Traffic Control Recording Ensemble des conversations entre les contrôleurs aériens et le vol 77. Rédigé le 21/12/2001 par Joseph Mc Gregor. 

Déclassifié en 2006

Flight Path Study American Airlines 77 Description de la trajectoire du vol 77 à partir de l’analyse des données de la boite noire et des conversations avec les contrôleurs aériens. Rédigé par Jim Ritter, 19 février 2002. 

Déclassifié en 2006

FDR data source Fichier constitué de « 1″ et de « 0″ contenant les 700 paramètres de vol enregistrés par la boîte noire Déclassifié après 2007 (date ?) ; par un ingénieur non identifié et par Warren Stutt 

D’autres investigations ultérieures menées par Stunt ont permit de décrypter les dernières secondes

Données radar Rapport d’analyse des données radar du RADES84 

Données sources

Rapport rédigé par Daniel R. Bower (NTSB) en 2002 ;  déclassifié en 2006 

Données sources déclassifiées en 2007. Liens internet tous corrompu à notre connaissance

Il est bien important de noter que le décryptage des données du fichier FRD a été réalisé en 2 temps. La première transcription n’a pas concerné les tout derniers instants, car les séquences correspondantes n’avaient alors pas été localisées dans le fichier et le programme de traduction mis au point par Stunt comportait un bug (composé uniquement de 1 et de 0).

 

 


[1] Deux types de données sont disponibles :

Le fichier FDR

Ce fichier est le résultat de l’archivage en temps réel des données de vol. Cet archivage se réalise en temps réel, mais le temps d’enregistrement peut être décalé par rapport au temps réel, en raison du fonctionnement propre du système d’archivage. C’est pourquoi les données fournies par le fichier FDR doivent être assorties d’une part du moment d’enregistrement, d’autre part du moment de mesure.

Ce fichier FDR est un fichier binaire, constitué de séquences de « 1″ et de « 0″, dont l’interprétation n’est pas possible sans le fichier de transcription issu du constructeur, Boeing.

Le NTSB mentionne, dans une note de bas de page du document « Specialist Factual Report of Investigation – Digital Flight Data Recorder », avoir eu recours à cette syntaxe de transcription, qui fut demandée par la suite au NTSB au titre de la FOIA, et fournie à Warren Stunt.

Le fichier .CSV

Ce fichier constitue le résultat de la transcription des données du fichier FDR en un jeu de données interprétables et représentables graphiquement. Il fut obtenu en 2007 par requête FOIA effectuée par Pilots For Truth.

 

[2] La compagnie pour laquelle cet ingénieur travaillait et dont le nom n’est pas fourni par Douglas en raison du secret qu’il a promis de garder, avait initialement accepté de traiter les données. Mais lorsqu’elle se rendit compte qu’il s’agissait du vol 77, elle revint sur sa proposition et coupa tout contact avec Douglas. Ce dernier et Rob Balsamo, de Pilots For Truth, firent l’expérience qu’aucune compagnie aérienne n’accepterait de traiter les données du vol 77 en raison de leur caractère sensible (voir les échanges de mails avec Boeing ici).

[3] Celui-ci, dérivé du « Data Frame Layout » générique pour les Boeing, est celui personnalisé par American Airlines pour décoder certaines des données des appareils de la flotte d’American Airlines (AAL) qui sont spécifiques à cette compagnie.