Des données inexplicables…

Le travail réalisé par l’association Pilots For Truth et d’autres chercheurs a permis de mettre en évidence les éléments suivants et de confirmer les incohérences initialement analysées :

  1. La date de création du fichier d’enregistrement remonte au 13/09 à 23h45, alors qu’elles n’ont été retrouvées que le 14/09 à 4 heures du matin si l’on en croit le porte-parole du Pentagone, le Lt. Col. George Rhynedance  (USA Today, 14/09/2001).
  2. D’après le rapport d’analyse produit par le NTSB, le numéro de série est absent de la boîte noire. Cependant, obtenir et enregistrer des numéros de série des FDR est en accord avec les recommandations fournies par « le Manuel d’Enregistreur de Données de Vol pour des Enquêtes d’Accident d’Avion » du NTSB [1]. Parmi les accidents majeurs de l’aviation américaine de ces 20 dernières années examinés par le NTSB, les Enregistreurs de Données de Vol (EDV) récupérés sur les scènes d’accident des vols 77 et 93 sont pratiquement les seuls ne comportant pas de numéro de série [2].
  3. Le numéro d’identification de l’appareil est absent des données fournies. Aucune donnée authentifiée ne relie donc les données fournies par la boîte noire au vol 77.
  4. Les coordonnées de latitude et de longitude l’appareil avant son décollage présentent un décalage de près de 3000 pieds avec le trajet logique de l’avion vers sa porte d’embarquement, la porte D26. D’après le manuel d’opération des Boeing 757/767 d’American Airlines, et d’après de nombreux commandants de bord ayant opéré sur ces avions, les instruments de navigation (connus sous le sigle d’IRS, pour Inertial Reference System), sont réglés (aligned) lorsque l’appareil se trouve devant la porte d’embarquement (gate), avant chaque vol. Si une telle erreur est observée pour un avion d’American Airlines, l’appareil reste cloué au sol jusqu’à ce qu’il soit réparé. Il ne quitte pas la porte d’embarquement. Si une telle erreur apparait durant le trajet vers la piste,  le commandant de bord est dans l’obligation de ramener l’appareil devant la porte d’embarquement et d’attendre qu’il soit réparé.
Décalage des données Lat/Long avec les pistes de l’aéroport de Dulles

 

Cette bizarrerie a été confirmée par Michel Charpentier, pilote de ligne et instructeur de vol.

 

5. D’après les rapports officiels et les enregistrements audio fournis par les agences gouvernementales, le vol AA77 est parti de la porte D26 de l’aéroport de Dulles à Washington. Pourtant, si l’on rectifie les coordonnées Lat/long en tenant compte des 3000 pieds de décalage, les données indiquent un départ d’une autre porte que la D26. Comment cela est-il possible ?

6. Le vol 77 n’était pas équipé de GPS, mais lorsqu’on regarde les données de l’enregistreur de vol, il est indiqué : GPS  = OPER (ationnel), ainsi que la présence d’un alignement automatique de coordonnées en vol. Comment un système GPS peut-il être noté comme opérationnel sur un avion qui n’en possède pas ?

7. La comparaison de la position de vol avec les données radars montre que les données de position ont été alignées en plein vol sur celles du Radar après le décollage. Les avions d’American Airlines n’ont pas la capacité de faire ce type d’alignement en vol. De plus, aucun avion ne prendrait le départ avec une erreur aussi importante, l’IRS étant sa première source [d'information pour la] navigation. Il est impossible pour un avion d’American Airlines de donner des informations fiables sur sa position si le système n’est pas ajusté à son point de départ (la porte d’embarquement).

 

Procédure d’alignement automatique en vol pour le AA77

 

8. Parmi les paramètres de bord enregistrés par la boîte noire d’un avion de ligne se trouvent les alarmes d’ouverture et de fermeture de la porte du cockpit de l’appareil. Or, selon les données fournies, aucune ouverture de cette porte n’a été enregistrée pour l’ensemble du vol. Ce point sera traité ici.

9. Les données de la boîte noire fournies par le NTSB diffèrent de la trajectoire qui a été présentée lors des auditions de la commission d’enquête. Ce point sera détaillé ici.

 

De plus, les paramètres de vol fournis par les boîtes noires, notamment les vitesses, l’angle d’approche et les altitudes, posent un certain nombre de questions. Ces aspects seront traités ici.


[1] L’information du constructeur, contenue dans le numéro d’identification de l’enregistreur, permet en effet de déterminer le mode de récupération des données à employer.

[2]. Seule la boîte noire du vol Continental Express Flight 2574 ne fut pas identifiée. Étonnamment, cet avion, dont le crash résulta de la négligence de l’équipe de la maintenance, survint le 11/09/1991, exactement 10 ans plus tôt.