Accueil > Les traces de l’attaque > A propos des photos du crash

A propos des photos du crash

La plupart des photos connues du Pentagone après l’attentat ont été réalisées par un faible nombre de photographes, parmi lesquels :
  • Jason Ingersoll (quelques photos ici, l’intégralité archivée par le CIT ici)
  • Mark Faram, qui fut l’auteur de la fameuse photo du débris (cf. 5.5.2.1)
  • Steeve Riskus : automobiliste témoin du crash, qui était bloqué dans l’embouteillage sur la route 27. Ce témoin a fait l’objet de controverses importantes (cf. 5.1.3)
  • Léo Titus : photos postées après le démarrage de la polémique, comprennent les photos les plus explicites des débris de carlingue. A signaler que l’authenticité de certaines des images attribuées à Titus est contestée.
  • Citons également Sarah Roberts, qui rassembla des images de l’intérieur du Pentagone trouvées sur différents sites.
La plupart des photos prises sont cependant probablement indisponibles, car :
  • Soit encore classifiées
  • Soit non encore diffusées par leurs auteurs
L’authenticité des photos diffusées est donc difficile à établir, d’autant que la majorité des photos publiées par le Departement of Defense sont datées du 12 ou du 13 septembre.
Jack White, photographe, a réalisé un travail sur les très nombreuses photos disponibles afin de rechercher des traces de manipulation d’images. Sa recherche parait fructueuse, puisqu’il recensa plusieurs dizaines de cas de retouches d’image, parmi lesquels :
  • des problèmes de perspectives et de rapport d’échelle,
  • des disparitions inexpliquées d’éléments de décors (rail de sécurité, lampadaires, etc. ),
  • de curieuses alternances dans les phases d’incendie intenses et d’incendies éteints,
  • des anomalies d’angle (notamment pour le fameux débris AA77 de Mark Faram)
  • les curieux déplacements de deux véhicules garés et d’un camion de pompier
  • des bizarreries entourant les photos du générateur-remorque situées à droite du trou d’entrée dans la façade
Nous présentons ci-dessous quelques-unes une des très nombreuses anomalies identifiées par Jack White.
Même si certains points sont effectivement troublants, une grande prudence doit cependant être observée avec les conclusions qu’il tire.
En effet, non seulement certains de ses arguments sont extrêmement contestables, mais en plus, la possibilité d’une manipulation généralisée des photos du site du crash paraît difficilement crédible, en raison notamment de la variété des photographes et de la difficulté pour les autorités de les contrôler tous.
Il aurait également fallu comparer les photos prises avec les vidéos montrées en direct sur les grandes chaines, et difficilement modifiables. Ce travail n’a pas été fait par White, ce qui limite la portée de son argumentation.
Néanmoins, dans un souci de présentation exhaustive de la polémique, quelques-unes des conclusions de White sont présentées page suivante. Même si nous ne partageons pas sa méfiance généralisée à l’égard des photos disponibles, son travail rappelle la nécessaire prudence face aux preuves photographiques, exigence valable quelle que soit la thèse défendue.
Petits déplacements Changements d’échelle (1)
Les numéros de ces deux photos indiquent leurs points communs 

Le poteau (5) est dans un cas derrière le rail et dans l’autre devant.
Les petits objets en (6) et (7) semblent déplacés
On voit ici la même voiture (une Jeep) à gauche et à droite, dont la couleur est passée de vert foncé à blanc. 

Les deux voitures étant de la même taille, la dilatation de la façade est étonnante et révèlerait une manipulation de l’image selon Jack White.
Changement d’échelle (2) Disparition d’un lampadaire
Cette voiture s’est mystérieusement déplacée et ses proportions par rapport à la façade ont changé Sur la prise de vue du bas, on peut distinguer 3 lampadaires. Ces trois lampadaires sont également visibles en haut, mais celui du milieu est dépourvu de lampe
Extinction soudaine Scène biblique ?
Sur la photo du bas, apparemment prise peu après celle du haut (ou peu avant), le feu a disparu. White affirme qu’un rail métallique devrait se trouver sur cette photo. Il y repère également une distribution bien agencée des rôles et des attitudes, qui suggère selon lui une mise en scène