L’impact sur la façade
Les dégâts qui ont été observés sur la façade du Pentagone pendant la demi-heure ayant précédé son effondrement sont-ils compatibles avec un avion de ligne ?
La question, à la vue de cette photo, est la suivante : comment un Boeing 757 a t-il pu rentrer dans le trou visible sur la façade ?
Cette polémique constitue l’un des axes principaux du jeu des 7 erreurs et de L’Effroyable imposture de Thierry Meyssan qui a popularisé en France ce questionnement en 2002, avant qu’une injonction du CSA ne vienne clore le débat dans la presse traditionnelle :
« Le Conseil a adressé un courrier au président de France Télévision au sujet de l’émission Tout le monde en parle, diffusée le 16 mars 2002 sur France 2 : Thierry Ardisson y avait en effet reçu M. Thierry Meyssan pour son livre 11 septembre 2001 – L’effroyable imposture et avait repris à son compte, sans la moindre distance critique ni précaution de langage, la propagation d’informations à l’évidence fausses, après avoir explicitement accordé à son auteur des labels de légitimité et de respectabilité. Le Conseil a rappelé au président de France Télévision les termes du préambule du cahier des missions et des charges de la chaîne qui précisent notamment que « les sociétés nationales de programme ont vocation à constituer la référence en matière d’éthique » et ceux de l’article 2 qui disposent que « la société assure l’honnêteté, l’indépendance et le pluralisme de l’information « . Il lui a demandé de prendre des mesures pour que la vérité soit rétablie et que de tels dérapages ne se renouvellent pas.
Date de publication sur le site : 23 avril 2002 »
Puis, sur internet, via des documentaires comme Loose Change ou Zéro, le questionnement est devenu l’une des interrogations les plus célèbres de la contestation de la VO.
Au sein du « mouvement pour la Vérité sur le 11-Septembre », trois tendances se sont faites jour :
- La première, soutient qu’il est impossible qu’un avion de la taille du vol 77 ait percuté le Pentagone et ait commis ces dégâts. La nature de l’aéronef en question est donc remise en question. La thèse du missile, ou du drone est encore défendue par une partie du mouvement pour la vérité
- La seconde défend que les dégâts visibles sur la façade sont bien ceux d’un avion de type commercial, de grande taille. Cette assertion ne prouve cependant pas qu’il s’agisse du vol 77
- La troisième tendance défend l’idée que les dégâts observés sur la façade sont le résultat d’explosifs disposés devant et dans la façade ainsi que dans les 3 premiers anneaux, afin d’appuyer la thèse officielle. C’est la position du CIT.
Un petit trou pour un grand avion ?
Un avion s’est-il crashé sur le Pentagone ? Que disent les témoins ?