Des explosions après l’impact ?
Plusieurs éléments démontrent que des explosions ont eu lieu dans le Pentagone quelques minutes après l’impact.
Il y a d’abord ces images filmées en directe sur une chaîne nationale, montrant une boule de feu s’échapper de la façade touchée, vers 9h45. Cette image est mystérieuse car elle n’apparaît sur aucun autre enregistrement, et ne fait l’objet d’aucun témoignage circonstancié.
Cependant, elle pourrait illustrer des témoignages peu nombreux, mais concordants signalant des explosions quelques minutes APRÈS l’impact sur la façade.
Des témoins, dont Penny Elgas, étudiée au 5.1.2 ont signalé que le crash était suivi par une explosion environ 15 minutes après, qui put être entendue à des kilomètres à la ronde. Le Mémorial d’histoire qui recueillit ces témoignages attribua cette perception à l’effondrement de la façade.
Cependant, l’effondrement a été filmé, et les enregistrements ne montrent qu’il ait eu un effet similaire à une explosion audible à des kilomètres à la ronde. L’explication formulée par le Mémorial ne tient donc pas.
Le seul témoignage direct de cette explosion vient de cette interview, donnée sur NBC par une ingénieure du chantier de rénovation, qui signale (à 1’05’’) qu’il y eut 15 minutes après le crash, « encore une terrible explosion ».
Notons que ces explosions pourraient être dues à des effets secondaires des incendies (dépôts de munitions, réserve de kérosène…).