Accueil > Les traces de l’attaque > Les dégâts > Des dégâts au-delà de l’anneau C ?

Des dégâts au-delà de l’anneau C ?

Aucune preuve photographique ne vient étayer cette hypothèse. Pourtant, au moins 3 témoignages, apparemment crédibles, suggèrent que les dégâts dans le Pentagone pourraient s’être étendu à l’anneau B, alors que les dégâts connus ne concernent que les anneaux E (anneau extérieur), D et C.

Etendue officielle des dégâts

 

  • Selon un lieutenant-colonel interrogé le jour même par le service de presse des Armées, « l’avion coupa le bâtiment comme un couteau. Il ne le pénétra pas complètement jusqu’à la cour centrale, mais atteint l’anneau B. ».
  • « Dans la zone du crash, l’anneau extérieur E s’effondra complètement, et les dégâts s’étendirent jusqu’au rez-de-chaussée et au premier étage de l’anneau B » Architectural Record
  • Un Marine de 38 ans, qui préféra garder l’anonymat affirma que lui et des dizaines de ses collègues se ruèrent dans la zone du Pentagone qui apparut la plus sérieusement endommagée – l’anneau B, entre le 4e et le 5e corridor. Le major relata que des centaines de personnes travaillaient dans l’anneau B et qu’il était « décimé… cette chaleur et ce feu, ils pouvaient vous dévorer vivant en 3 secondes » [Washington Post, 11/09/2001]
  • Barbara Honegger relaya également le témoignage de Robert Andrews, un ancien Béret Vert, et civil en charge des opérations spéciales, travaillant sous la responsabilité de Rumsfeld qui relata une explosion vers 9h32 dans les anneaux intérieurs A et B : « Nous devions enjamber les corps pour rejoindre la cour intérieure. » Ces dégâts sont totalement distincts de ceux attribués au vol 77, qui ont eu lieu dans les anneaux C D et E. intérieur ».[1]
  • Cet extrait sur Fox News, dans lequel on croit pouvoir entendre un témoin mentionner le fait que les anneaux A et B étaient jonchés de débris.

 

Ces témoignages trouvent un écho dans un passage d’un article du Washington Post [11/09/2001] :

« L’attaque détruit au moins 4 des 5 anneaux qui constituent le bâtiment, frappant dans une section récemment rénovée entre les couloirs 4 et 5 »

Les quatre anneaux ne peuvent être que le E, D, C et B, donc un anneau de plus que la version officielle.  Le Washington Post a-t-il eu accès à des témoignages supplémentaires ?


[1] La question relative à une explosion préalable, ayant eu lieu plus de 5 minutes avant l’impact, est traitée ici