Le Double Tree
D’après le Washington Post, un hôtel situé à proximité (probablement le Double Tree Hotel d’après le communiqué de Maguire, qui précise que l’autre hôtel à proximité, le Sheraton, n’en disposait pas [1]), disposait également d’une caméra ayant filmé la scène, dont les bandes ont été « confisquées par le FBI dans le cadre de son investigation » [Washington Times, 9/21/2001].
D’après l’article, les employés de l’hôtel auraient eu le temps de visionner la bande plusieurs fois, « sous le choc de l’horreur« , avant l’arrivée du FBI. Cette bande fut rendue publique en 2006 sans que rien d’autre qu’une explosion ne soit visible.
Video déclassifiée en 2006
Cette vidéo comporte cependant 2 particularités étonnantes, qui ont fait douter à certains de sa fiabilité :
- Le time code de la vidéo au moment de l’attaque commence est compris entre 9:34 et 9:35, alors que la chronologie officielle situe l’attaque a 9:37, soit 3 minutes plus tard. Cependant, cet écart pourrait s’expliquer par un simple problème de réglage de l’horloge de la caméra. Cependant, ce décalage fait écho à un autre décalage temporel, alimenté par des indices conduisant à soupçonner une attaque à 9h32
- Ce même time code présente une curieuse volatilité : à 9:34:42, alors que l’attaque s’est produite 20 secondes plus tôt environ, il perd brusquement 2 minutes, pour passer à 9:32:43 puis revient à 9:34:44. Notons que ce même phénomène bizarre semble s’être reproduit vers 9:30:54 pour la date, qui passe soudainement et pour une seconde au 9 mars 2001.
Ce curieux saut a t il un rapport avec l’horaire indiqué par les horloges mentionnées par Barbara Honegger ?
[1] Cette affirmation est contestée par Russell Pickering, enquêteur indépendant qui a identifié une caméra de surveillance ayant probablement filmé l’attaque