Les images publiées

En réaction à la suspicion montante, 5 images provenant des caméras du poste de sécurité situé à l’est de l’héliport furent rendues publiques en 2002 par AP puis CNN (avec un cadrage différent et sans le time code) puis quatre autres en 2006, dont celles de la station CITGO et de l’hôtel Double Tree sans toutefois permettre de distinguer quoi que ce soit de précis.

 

La seule image disponible de l’avion, vue du poste de contrôle – il s’agit de la tâche blanche située à droite

 

L’interprétation de ces images est à géométrie variable.

  • Pour la totalité des médias, elles prouvent de manière irréfutable et définitive la validité de la version officielle (CNN ; 17/05/2006) , même si leur manque de clarté est reconnue par certains défenseurs de la version officielle. L’absence d’image claire a été expliquée par nature même des films : ils seraient en fait des séquences d’images fixes, prises à une seconde d’intervalle. En une seconde, un avion lancé à 855 km/h parcourt 230 mètres, ce qui aurait effectivement pu laisser le temps au Boeing de passer sans être filmé.
  • pour les sceptiques, l’absence d’image claire fut interprétée de deux façons. Aujourd’hui encore, ces deux courants existent au sein du « mouvement pour la vérité ».

Ces interprétations sont les suivantes :

  1. La théorie du camouflage : pour une partie du mouvement, ces images sont un camouflage, et accréditent l’idée que ce n’est pas un Boeing 757 qui a frappé le bâtiment – ou que tout du moins, la nature de la scène confondrait définitivement la version officielle.
  2. La théorie de la diversion : une hypothèse également largement répandue au sein du mouvement serait que ces images, déclassifiées par le département de la Défense, auraient été volontairement rendues ambiguës pour alimenter de fausses pistes (notamment celle du missile) et réaliser une opération de diversion visant à emmener le mouvement sur une fausse piste.