Les deux trajectoires officielles
En 2004, la commission officielle a publié la première reconstitution de l’approche finale, à partir des données d’enregistrement des boîtes noires, qui n’avaient pas été déclassifiées à l’époque.
La trajectoire décrite concorde bien avec le trajet Sud, la position des lampadaires et l’orientation des dégâts dans le bâtiment. C’est pourquoi la polémique sur la trajectoire d’approche ne démarra pas en 2004.
En revanche, en 2006, une animation de l’intégralité du trajet suivi par le vol 77 fut déclassifiée, débutant depuis sa position de stationnement à l’aéroport de Washington Dulles jusqu’à la seconde précédant son impact dans le Pentagone.
Analyse de Pilots For Truth sur les 2 trajectoires
Elle montre une trajectoire finale qui ne correspond pas au trajet présenté dans le film d’animation de la commission d’enquête.
L’animation fournie par le NTSB n’est en effet pas compatible avec la position des lampadaires, situés sur le tracé de l’approche sud, comme illustré ci-dessus :
La trajectoire présentée par le NTSB diffère de 15 à 20° de la trajectoire présentée par la commission d’enquête.
Au sujet des nombreuses incohérences qui leur ont été présentées par Pilots For Truth, le FBI et le NTSB ont déclaré qu’à aucun moment, et sur aucun des aspects de l’attaque sur le Pentagone, ils ne feraient le moindre commentaire, en dehors des réponses embarrassées qui furent faites à Robert Balsamo, webmaster de Pilots For Truth (ici et là (47:00))
Réponses embarrassées au sujet des trajectoires
Il a été avancé, pour expliquer ce décalage, que le NTSB aurait pu prendre en compte le nord magnétique, et non le nord géographique, qui en est décalé de 10°. C’est absurde, explique Calum Douglas : si les données du NTSB avaient été référencées par rapport au nord magnétique, la zone de décollage du vol 77 se serait trouvée à plusieurs kilomètres de l’aéroport de Dulles, d’où il a décollé (et si les données de décollage avaient été correctes, c’est la zone d’impact qui se serait retrouvée à plusieurs kilomètres du Pentagone).