L’approche nord

En 2006, deux citoyens californiens, Craig Ranke et Aldo Marquis, ont constitué le Citizen Investigation Team, et ont décidé de se rendre à Washington pour élucider l’énigme du Pentagone. Ils interrogèrent plusieurs dizaines de témoins des évènements, dont les témoignages avaient déjà été recueillis par le « Project Eagle » du Center For Military History (déclassifiés suite à une requête FOIA menée par John Farmer) et du « 911 documentary Projet » de la Bibliothèque du Congrès, pour obtenir des comptes rendus non déformés de l’attaque et de reconstituer la trajectoire finale.

 

Extrait de l’interview donnée par Aldo Marquis au blog Enquête et Faits Divers :

« La seule façon d’atteindre cet objectif était d’aller à Arlington en Virginie et d’arpenter à pied les environs du Pentagone, c’est donc ce que nous avons fait. Il fut très facile de trouver des personnes déclarant qu’un avion de ligne se dirigeait vers le Pentagone juste avant que ne survienne l’explosion. La thèse selon laquelle aucun avion n’aurait été impliqué dans l’attaque s’est ainsi rapidement avérée infondée. »

 

Les témoignages recueillis confirment effectivement qu’un aéronef de grande taille s’est approché du Pentagone, mais la plupart indiquent qu’il a suivi une trajectoire sensiblement différente de la trajectoire officielle et incompatible avec les dégâts matériels observés (lampadaire, générateur, orientation des dégâts dans le pentagone).

 

Le travail du CIT est présenté dans le film National Security Alert.

 

Ce schéma montre en bleu la trajectoire officielle, telle qu’établie par la Commission d’enquête. Les lignes jaunes sont les trajectoires dessinées sur plan par les témoins oculaires retrouvés par le CIT.

Les interviews ont donc permis de conforter la thèse de l’approche Nord, passant au-dessus de l’annexe de la Navy, et au nord de la station CITGO et de Colombia Pike.

Nous présentons ici quelques-uns des 13 témoignages recueillis par le CIT.

 

Darrell Stafford 

CMH catalog number: NEIT-420
Interview date: 12/13/2001

Darrell Stafford est ouvrier au Cimetière d’Arlington.

 

Il se trouvait avec des collègues vers le bâtiment de maintenance du cimetière

 

« nous étions sur le point de repartir au travail […] et juste au-dessus du bâtiment (la Navy Annex), frôlant le bâtiment […] j’ai dit aux gars « regardez, il est en train de venir sur nous » »

Darius Prather 

CMH catalog number: NEIT-422
Interview date: 12/12/2001

Darius Prather est un autre employé du Cimetière d’Arlington, qui était en compagnie de Darrell Stafford

 

(à l’interviewer, en montrant la Navy Annex)

« vous pouvez voir l’endroit où il y a une petite zone sur le toit… le toit du bas. L’avion d’American Airline passa juste le au-dessus de cette zone, à moins d’un mètre au dessus… […] Une fois que l’avion passa le bâtiment, il piqua vers le bas, entre la station CITGO et notre parking. Puis, il s’orienta comme un missile vers le Pentagone ».

 

 

Sean Boger 

Contrôleur aérien de l’héliport du Pentagone est un témoin capital. Depuis la tour de contrôle, à moins de 20 mètres du point d’impact, il bénéficiait d’une vue panoramique sur l’autoroute I27.

 

Il décrit sans ambiguïté l’avion venant du nord de la station service.

Levi Stephens 

Publié le 9/12/2001 dans une revue militaire

Stars and Stripes

 

Stephens était placé sur le parking principal et a confirmé au CIT par téléphone qu’il n’a pas vu l’avion heurter les lampadaires ni avoir traversé la route 27 au niveau de Colombia Pike ; Il confirme l’approche nord.

Il fut surpris en apprenant que l’avion était un American Airlines ; celui qu’il vit était à deux couleurs, avec un ventre brun.

William Lagasse 

Date d’interview: 12/4/2001

 

Le sergent William Lagasse était en patrouille à la station CITGO au moment du crash. Il affirma qu’il était « à tribord » de l’avion, ce qui n’est possible que si celui-ci suivait l’approche nord.

Il affirme est sûr à 100% de son témoignage, serait même prêt à parier sa vie dessus, et a maintenu sa position malgré ses implications pour la version officielle.

 

Chadwick Brooks 

Date d’interview: 11/25/2001

Etait en patrouille avec le sergent Lagasse, et son témoignage est identique au sien.

 

Cependant, Brooks, dans sa première interview à la Librairie du Congrès affirma avoir vu l’avion heurter les lampadaires. Confronté à l’incompatibilité de la trajectoire nord avec les lampadaires, il reconnut qu’il n’avait pas directement vu l’impact sur les lampadaires.

Il affirma être prêt, comme Lagasse, à témoigner devant une cours de justice.

 

L’équipe du CIT semble avoir démontré que l’approche officielle n’est pas conforme aux observations des témoins. Cela soulève les questions suivantes :

  • Comment les lampadaires ont-ils pu se retrouver sur le sol, situés sur la trajectoire officielle, mais pas sur la trajectoire nord ? Ils ne peuvent en effet pas avoir été renversés par l’avion qui n’a pas effectué, d’après les témoins, les manœuvres lui permettant de les heurter.
  • De plus, même si les témoins n’avaient pas bien retranscrit les dernières fractions de seconde, les manœuvres nécessaires pour passer au nord de la station CITGO et reprendre la trajectoire des lampadaires auraient soumis l’avion à des forces d’accélération insupportables pour l’appareil (au moins 8G), sauf si sa vitesse avait été nettement inférieure à la vitesse officielle (mais l’assiette de l’appareil aurait alors été très importante, presque 83°, incompatible avec les dégâts sur la façade), comme le démontre cette étude de Pilots For Truth.
  • Si la trajectoire proposée par le CIT est valide, comment expliquer l’orientation des dégâts dans le Pentagone ?

 

La trajectoire de l’approche Nord est proche de la trajectoire de l’animation du NTSB présentée plus haut, à quelques degrés près. L’animation du NTSB montre l’avion tout à fait au nord de l’Annexe de la Navy et de Columbia Pike tandis que le témoin Edward Paik l’a vu traverser Columbia Pike du sud vers le nord, et passer, juste avant le survol de l’Annexe de la Navy, au-dessus du garage de son frère Shinki. En prospectant dans les environs, le CIT a localisé et interrogé plusieurs autres témoins postés en amont du garage qui ont corroboré les affirmations d’Edward selon lesquelles l’avion s’est dirigé vers le Sheraton depuis le côté sud de Columbia Pike.