La trajectoire du C130
Si la trajectoire du supposé vol 77 est sujette à d’importantes controverses, celle du C130 l’est également même si ce débat a été moins popularisé au sein du mouvement.
La commission d’enquête a affirmé en page 26 du rapport final que le C130 suivait le vol 77 pendant son approche vers Washington.
Les données d’images radars du RADES 84 ont été obtenues de la part du Pentagone suite à une requête FOIA réalisée par John Farmer (webmaster de AAL77.com) en 2007.
Elles indiquent que le C130 (nommé Gofer 06 sur les images radars [The Guardian, 17/10/2001]) a décollé à 9h32 de l’aéroport d’Andrews, à 12 km de Washington, bien que la FAA ait interdit tout décollage après 9h26. La raison pour laquelle le C130 fut autorisé à décoller est inconnue.
D’après le récit du pilote Steeve O Brien pour le documentaire de la BBC 9/11 conspiracy files, il se dirigea d’abord vers le Nord puis obliqua à l’ouest, et indiqua alors avoir eu une vue magnifique du Mall, le célèbre parc de Washington, qu’il longea par le sud.
C’est alors qu’il aperçut le présumé vol 77, qui était en descente et venait de sa gauche, c’est-à-dire du sud-ouest. D’après O Brien, il était très proche, et semblait vouloir l’intercepter [1]. Le C130 se serait donc trouvé au nord du Pentagone, et aurait viré vers le sud puis l’est pour suivre le vol 77.
O Brien confirma cette version en 2006 par mail à Rob Balsamo.
Cela pose un sérieux problème…
En effet, la trajectoire du C130 décrite par O Brien est irréconciliable avec les données du RADES84 qui montrent qu’il est venu vers le Pentagone depuis le sud-ouest, et confirment ainsi la version de la commission d’enquête, qui a affirmé en page 26 du rapport final que le C130 suivait le vol 77 pendant son approche vers Washington.
Nous sommes donc en présence de deux trajectoires bien distinctes :
Examinons si les éléments matériels permettent de départager ces deux trajectoires.
Cette vidéo semble avoir été filmée immédiatement après le crash (source : M. Tribby ; aucune traçabilité).
Selon cette analyse, elle confirme la trajectoire fournie par le RADES 84.
Une autre vidéo du C130 est disponible ici.
Deux témoins interrogés par le CIT Keith Wheelhouse et Joel Sucherman ont décrit une trajectoire sud-ouest – nord-ouest puis nord, et ont affirmé tous les deux que le C-130 semblait coiffer le vol 77.
« Wheelhouse dit que le second avion ressemblerait bien à un avion de transport C-130, mais trois autres témoins dirent qu’ils ne sont pas sûrs de ce à quoi l’avion ressemble. Wheelhouse croit qu’il vola directement au-dessus de l’avion American Airlines, comme s’il voulait l’empêcher d’apparaître sur le radar, et en même temps le guider vers le Pentagone. Comme le vol 77 descendit vers le Pentagone, le second avion vira vers le nord» [Daily Press, 14/09/2001]
Ces deux descriptions sont relativement cohérentes avec la trajectoire RADES84, à ceci près que d’après les données radars, le C130 avait plus de 10 secondes de retard sur le vol 77 et qu’il lui était donc difficile de le coiffer.
Allen Cleveland (source – lien périmé ; archivé ici) a également rapporté le témoignage suivant :
« J’ai vu un avion-cargo militaire (probablement un C130) voler au-dessus du site du crash et tourner au-dessus du site du champignon de fumée. Mon beau-frère a aussi vu cet avion suivre l’avion quand il était sur la file HOV[2] à Springfield. Il dit qu’il a vu un avion de ligne voler à basse altitude au-dessus des arbres près de Seminary Road à Springfield Virginia. Et rapidement après, un avion militaire fut visible juste derrière lui. Je pense que c’était aussi une raison pour laquelle de fausses menaces d’un autre avion sur le point de se crasher incitèrent des sauveteurs à évacuer peu après le premier crash ».
La Seminary road à Springfield se trouvant effectivement sur la route approximative de la trajectoire RADES, cela conforte les données fournies par ce dernier.
Cependant, les témoignages de Wheelhouse et Sucherman contredisent l’approche nord (Wheelhouse) confirmant l’impact sur les lampadaires (Sucherman) et sont donc sujets à caution selon le CIT.
Ranke et Marquis émettent leurs doutes au sujet de Wheelhouse
A contrario, Darrell Stafford, ouvrier au Cimetière National d’Arlington (ANC), dont le témoignage supporte la trajectoire nord, raconta avoir vu le C-130 arriver depuis le nord-ouest.
Erik Dihle, également employé du cimetière, lors de son interview par Craig Ranke, du CITconfirma cette affirmation :
« — (en parlant du C130) Il volait… il venait depuis l’ouest/nord-ouest
— Il venait depuis le nord-ouest, soit en passant au dessus du cimetière d’Arlington
— Oui oui, il venait depuis le cimetière d’Arlington, absolument.
— En tout cas, il ne venait pas du sud
— Oh non, pas depuis le sud. Pas moyen. Sûr »
[1] On a vu que la spirale décrite par le vol 77 est elle même sujette à de sérieuses controverses, alimentées justement par ce témoignage.
[2] High Occupancy Vehicule lane : voie de délestage sur l’autoroute, ouverte uniquement aux heures de pointe.