L’attaque sur le Pentagone avait été anticipée par des exercices de reconstitution
Après les événements, plusieurs membres de l’administration Bush ont affirmé que personne n’avait jamais envisagé le type d’attaque qui s’est déroulé le 11-Septembre. Par exemple, Condoleezza Rice a déclaré :
Je ne pense pas que quiconque aurait pu prévoir que ces gens prendraient un avion pour l’envoyer sur le World Trade Center, en prendraient un autre pour l’envoyer sur le Pentagone, qu’ils tenteraient de transformer un avion en missile, un avion détourné comme un missile.
Cependant, outre le fait que des exercices simulaient un crash contre le WTC [1], il y a eu au moins trois autres exercices dans les 12 mois précédents le 11-Septembre qui prévoyaient le crash d’un avion contre le Pentagone
Le 26 octobre 2000, le Pentagone a conduit, un exercice appelé MASCAL, pour Mass Casualties (pertes massives), simulant l’impact d’un Boeing sur le Pentagone [2].
Selon le Washington Post (11/02/2005), le scénario envisagé était celui du crash accidentel d’un avion en sortie de décollage ou en phase d’atterrissage à l’aéroport de Ronald Reagan situé à quelques centaines de mètres au sud.
Cependant, The Mirror décrivait bien avant le Washington Post cet exercice comme la réponse à un attentat suicide consécutif à un détournement d’avion, « quasi identique à ce qui s’est réellement produit » le 11-Septembre. [The Mirror, May 24, 2002]
Le deuxième de ces exercices s’est déroulé en mai 2001 et simulait le crash d’un avion sur l’aile ouest du Pentagone – celle qui a été effectivement frappée [US Department of Health and Human Services, 7/2002, pp. B17; Goldberg et al., 2007, pp. 23 and 107]. Un médecin a expliqué plus tard que la réaction du ministère de la Défense aux attaques du 11-Septembre « avait été facilitée grâce au fait que le personnel médical avait participé à un exercice en mai, qui se basait sur le crash d’un Boeing 757 détourné qui se serait crashé contre le Pentagone. ».
Le troisième exercice eu lieu en août 2001, un mois seulement avant le 11-Septembre. Il s’agissait une nouvelle fois d’un scénario impliquant un grand nombre de victimes, ainsi que l’évacuation du bâtiment. »
[1] Depuis le 11-Septembre, de nombreuses personnes ont attiré l’attention sur des exercices d’entrainement, menés ou planifiés par les militaires et d’autres agences gouvernementales, au moment même des attaques le 11 Septembre. Ces exercices portent des noms tels que Vigilant Guardian, Global Guardian, Timely Alert II ou Tripod.
[2] Cet exercice aurait été conduit par Charles Burlingame, un ancien pilote de F4 à la Navy, selon ce site, partiellement confirmé dans le Washington Post, qui signale que Burlingame fut impliqué dans l’antiterrorisme Coïncidence, c’est lui qui pilotait le vol 77 le matin du 11/9 et qui fut attaqué par les pirates de l’air dans le cockpit.