Accueil > Le vol 77 a t-il pu frapper le Pentagone ? > Les exercices de simulations > Les yeux et les oreilles de l’Amérique désactivés

Les yeux et les oreilles de l’Amérique désactivés

Le Bureau National de Reconnaissance (NRO) est en charge des satellites de reconnaissance américains. Il fournit aux Etats-Unis « ses yeux et ses oreilles » en temps réel dans l’espace.

Le 11/09/2001, il mena un exercice simulant le crash d’un petit avion d’affaire Lear Jet contre ses propres bureaux situés à Chantilly en Virginie, soit à quelques kilomètres de Washington, conduisant à l’évacuation du bâtiment au moment même où le vol 77 était détourné et disparaissait des écrans radars [SFGate ; 21/08/2002].

 

Le NRO

 

Cette extraordinaire coïncidence fut présentée comme un coup de chance inespéré pour les pirates. « Le terrorisme n’a aucun rôle dans cet exercice, qui était en préparé depuis des mois », déclara le porte-parole du NRO, Art Haubold.

La découverte en juillet août 2009 d’un document de travail de la Commission Kean/Hamilton intitulé  »Early Morning Flight Activity » a permis d’apprendre que la chronologie de l’exercice au NRO était étonnamment proche de l’attaque réelle, puisque l’impact (virtuel) du Lear Jet contre la façade du NRO seulement 5 minutes avant celui bien réel contre le Pentagone.