Les yeux et les oreilles de l’Amérique désactivés
Le Bureau National de Reconnaissance (NRO) est en charge des satellites de reconnaissance américains. Il fournit aux Etats-Unis « ses yeux et ses oreilles » en temps réel dans l’espace.
Le 11/09/2001, il mena un exercice simulant le crash d’un petit avion d’affaire Lear Jet contre ses propres bureaux situés à Chantilly en Virginie, soit à quelques kilomètres de Washington, conduisant à l’évacuation du bâtiment au moment même où le vol 77 était détourné et disparaissait des écrans radars [SFGate ; 21/08/2002].
Cette extraordinaire coïncidence fut présentée comme un coup de chance inespéré pour les pirates. « Le terrorisme n’a aucun rôle dans cet exercice, qui était en préparé depuis des mois », déclara le porte-parole du NRO, Art Haubold.
La découverte en juillet août 2009 d’un document de travail de la Commission Kean/Hamilton intitulé »Early Morning Flight Activity » a permis d’apprendre que la chronologie de l’exercice au NRO était étonnamment proche de l’attaque réelle, puisque l’impact (virtuel) du Lear Jet contre la façade du NRO seulement 5 minutes avant celui bien réel contre le Pentagone.