Les suspects

En ce qui concerne la nature réelle du missile, plusieurs pistes ont été avancées (correspondant à des variantes de la théorie du missile) :

Le A-3 Sky warrior

Selon le site du Portland Independant Média Center, deux employés civils d’un sous-traitant de la défense ont affirmé que des systèmes de missile et un contrôle à distance ont été installés sur des jets A-3 sur l’aéroport de Colorado peu avant le 11/9. Cette affirmation n’est cependant assortie d’aucune preuve sérieuse.

 

  • Un drone Global Hawk.

La thèse du Global Hawk a été soutenue par Loose Change 2, et est reprise en France par Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au CNRS.

Le Global Hawk est beaucoup plus léger qu’un 737 et sa conception est totalement différente. Ses ailes et son empennage, en particulier, sont en fibre de carbone, un matériau qui éclaterait en fragments au moment de l’impact, sans représenter une énergie cinétique très importante.

 

Le Global Hawk

Il ressemble à un petit appareil d’affaire, ce qui pourrait expliquer que quelques témoins ont cru avoir affaire à un petit avion.

Autre remarque : le vol 77 semble échapper au contrôle aérien pendant un long moment lorsqu’il est censé réaliser son approche par le sud-ouest. Or, le drone Global Hawk est capable d’évoluer à 18 000 mètres d’altitude, au-dessus des routes aériennes civiles (10.000 mètres) et est conçu également pour être difficilement détectable au radar, ce qui pourrait expliquer son invisibilité pendant près de 30 minutes.

 

Enfin, il est frappant de constater qu’au moins 4 victimes du 11/9 travaillaient directement ou indirectement pour Raytheon, la société d’armement qui a conçu le Global Hawk :

 

  • Herbert Homer, sur le vol UA175, travailla pour Raytheon, sous la direction du colonel Bryon Young DCMC
  • Charles S. Falkenberg était sur le vol 77 était directeur de recherche à l’ECOlogic Corp, une société d’informatique, impliquée sur des projets de développement d’outils cartographiques et de traitement d’images utilisés par les technologies de guidage du Global Hawk
  • Kenneth Waldie (vol AA11) était un ingénieur qualité chez Raytheon Co où il avait travaillé pendant plus de 28 ans
  • Peter Gay (AA11) était vice-président des opérations au département des systèmes électroniques chez Raytheon

 

Les températures produites par les explosions précédant l’impact auraient pu servir de cible à ce genre d’appareils, conçus pour localiser et détruire les sources de chaleur.